Atlas de l'Amérique Latine

Éditeur AUTREMENT
Collection : Atlas/monde

Papier ISBN: 9782746707948 Épuisé : non disponible. 31.95$

Atlas de l'Amérique latine

Continent écartelé où cohabitent populismes, violences et démocratie participative... Profondément inégalitaire en termes de richesses, de ressources, de développement, symbole de l'alter-mondialisme, l'Amérique latine pourrait pourtant inspirer les puissances occidentales traditionnelles, tant elle innove sur les plans de l'urbanisme, du multiculturalisme, de l'économie avec ses pôles de croissance.

À l'heure où le réveil indien incite les sociétés d'Amérique latine à réviser l'histoire de leur « latinité », où certains pays réécrivent la mémoire de leurs dictatures et inventent des processus de réparation, le continent suscite maintes autres interrogations : va-t-il réussir à déjouer l'emprise des États-Unis ? Va-t-il s'ériger en force alternative sur la scène diplomatique en s'alliant aux « nouveaux géants du sud », l'Inde, l'Afrique du Sud ou la Chine ?

En appréhendant le legs historique et l'héritage tant culturel que religieux, cet atlas géopolitique s'attarde sur le développement inégal de ces 22 nations qui a engendré exclusions, frustrations sociales et revendications territoriales et identitaires. Le mouvement de contestation du Mouvement des sans-terre, la violence engendrée par le narcotrafic et les guérillas colombiennes, l'inquiétude politique suscitée par les figures de Chavez ou Evo Morales, l'incertitude quant à l'issue des 12 élections de 2006... autant de bouleversements ou de perspectives qu'il est crucial de mieux comprendre.

Une centaine de cartes et infographies.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres