Biologie du sol et agriculture durable: une approche organique...

Éditeur FRANCE AGRICOLE
Collection : Agriproduction. Univers agrico
Paru le
Papier ISBN: 9782855573786 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Existe-t-il des solutions alternatives à la destruction des écosystèmes par les labours et les apports de fertilisants chimiques ainsi qu'à la déforestation pour trouver des espaces à cultiver ?

Cet ouvrage explique comment le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d'années, nous permettent aujourd'hui de changer de direction pour aller vers une agriculture calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain.

Cette nouvelle agriculture repose sur l'élevage des microanimaux et des microvégétaux telluriques dont les activités enzymatiques permettent la croissance des plantes depuis des millions d'années : bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires. Nous commençons à les connaître, à savoir les apprivoiser, à les nourrir, à les utiliser pour nous aider à produire et à protéger nos cultures.

Dans ce livre, vous trouverez les éléments de réflexion qui vous permettront sans doute de faire évoluer votre système de production et la gestion de votre sol :

la vie du sol et les matières organiques ;les organismes telluriques ;la fertilisation par l'accomplissement des cycles naturels de la décomposition des matières organiques.

Même si de nombreuses questions restent en suspens et doivent faire l'objet de recherches précises, il est urgent d'appliquer à grande échelle les principes, expérimentés aujourd'hui sur plusieurs millions d'hectares à travers le monde, d'une agriculture respectueuse des micro-organismes et des règles écologiques qui gouvernent les biomasses végétales. C'est ainsi que se dessinera petit à petit l'écoagriculture du futur.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres