For Today I am a Boy

Éditeur HELIOTROPE
Paru le
Papier ISBN: 9782924666999 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782898220005
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782898220012

Chez les Huang, le père fait la loi. Immigrant chinois résolu à s'intégrer à la société canadienne, il est aveugle aux aspirations des membres de sa famille. Sa femme aurait bien emporté un peu de tradition à Fort Michel, en Ontario. Adele, l'aînée, cache derrière sa beauté une soif d'aventure. La sérieuse Helen peine à s'affranchir d'un idéal de performance. Bonnie, sensuelle et indocile, couve des pulsions délétères. Tandis que Peter, l'unique fils, rêve à la fille qu'il pourrait être. Ce livre raconte son parcours. Ce ne sera pas simple, entre les cours d'école et les cuisines de restaurants où s'expriment des masculinités violentes ; entre le sadomasochisme d'une amante âgée et les fantasmes religieux d'une homosexuelle réformée. Imitant ses soeurs, dispersées aux quatre coins du monde, Peter se retrouvera seul à Montréal, et tardera à s'y faire des alliés. Heureusement, il y aura toujours Audrey Hepburn dans «Sabrina».

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2020) par la librairie Les libraires

    En dehors de son père, Peter Huang est le seul garçon de sa famille. Élevé par sa mère et ses sœurs, il se rend assez vite compte que le monde des hommes non seulement lui est étranger, mais lui est tout bonnement inaccessible. Il ne fait pas partie de cet univers. Entre les mesquineries garçonnières de l’enfance, la cruauté de ses compagnons de jeu, leurs fascinations torrides ou leurs bravades et les injonctions paternelles à se comporter en homme, la sensibilité de Peter est mise à rude épreuve. Sa vision des choses et des gens se forge néanmoins, douloureusement. Juan Chaun, « roi puissant», n’est pas et ne peut pas être cet héritier que son père appelle de tous ses vœux. Car Peter ne se sent pas à sa place dans ce corps de garçon qui pourtant est bel et bien le sien. La confusion et les tourments qui l’accablent dans sa quête d’identité sont des éléments capitaux de ce premier livre de l’autrice canadienne Kim Fu, qui réussit toutefois à faire primer le romanesque sur le propos en conférant à son personnage une densité et un drame aux proportions littéraires d’une rare intensité. Sans que ne soit banalisée la transsexualité, son insertion au sein d’un roman d’une ampleur dépassant largement le simple cadre de la conscientisation est une façon aussi habile que salutaire d’aborder cette épineuse question.
    Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juin 2020

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Petit répertoire d'extraits inspirés et inspirants des livres qu’on n’a pas vus passer

Par publié le

Nous avons eu envie de glaner quelques extraits issus de livres parus juste avant la pandémie et qui n’ont pas eu droit à toute l’attention qu’ils méritaient. Puisque personne ne parle mieux d’un livre que le livre lui-même, laissons-lui la place avec un court extrait qui vous donnera peut-être envie de poursuivre la lecture.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres