Fred Bernard & François Roca : créateurs d'aventures

Papier ISBN: 9782226329400
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Fred Bernard et François Roca fêtent leur 20 ans de collaboration : une œuvre commune de 22 albums (qui débute avec La Reine des fourmis a disparu, 1996, jusqu'au Fantôme du Cirque, octobre 2016), couronnée par un Goncourt jeunesse, un prix Baobab et une foule d'autres prix. Cet ouvrage se compose d'une interview de Lucie Cauwe sur leur parcours et leur manière de travailler ensemble, de 22 chroniques détaillées pour 22 albums avec descriptif, mots-clés, pistes de lecture, prix obtenus, visuel de couverture et reproduction pleine page d'une illustration, d'un abécédaire permettant d'expliquer leurs influences, leurs questionnements, leurs parti-pris, de leur bibliographie, des liens internet et des références (le tout dans une mise en page soignée).
Cette rétrospective passionnante retrace la richesse et la diversité de leur travail : la variété des styles littéraires (enquête, pièce de théâtre, correspondance, souvenirs…), des univers (Metropolis, jungle africaine, Inde, Moyen Âge, plaines indiennes, monde du cirque et du freak-show…), des sujets abordés sans jamais éviter les thèmes délicats (le handicap, la différence, la folie destructrice des hommes…).
Au fil des années, Fred Bernard et François Roca ont ancré un genre dans le paysage de la littérature jeunesse : l'album pour les grands, toujours en glorifiant le voyage, la quête initiatique, le dépassement de soi, et avec le souci de restituer la complexité du monde, via des enfants ou des adultes, héros et héroïnes forts. De 7 à 77 ans

Les libraires craquent

  • Une suggestion Littérature Jeunesse par la librairie Monet

    Le duo Bernard/Roca nous a offert certains des albums les plus marquants de la littérature jeunesse française. Grâce aux textes intelligents et parfois percutants et à travers des illustrations au réalisme troublant, les deux hommes proposent des histoires qui touchent leurs lecteurs. Dans ce magnifique documentaire, Manon Bardin et François-Jean Goudeau rendent un vibrant hommage à ces créateurs d’exception. Chaque album est résumé et mis en contexte dans une fiche où on propose également des pistes de lecture et de réflexion. Bardin et Goudeau proposent parfois des commentaires critiques qui jettent une lumière nouvelle sur certains des albums les plus importants de Bernard et Roca. Un livre qui s’adresse non seulement aux admirateurs du duo français, mais aussi aux professeurs qui voudraient faire découvrir leur univers merveilleux et aux lecteurs curieux. Une réussite éclatante! - Pierre-Alexandre Bonin.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres