I'm Every Woman

Éditeur RACKHAM
Collection : Le signe noir
Paru le
Papier ISBN: 9782878272215
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C'est d'épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre... Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock et plein d'autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d'hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ? Page après page, Liv Strömquist lance ses flèches empoisonnées contre l'ordre patriarcal.

Elle en explore dans les moindres recoins les dispositifs de domination sans oublier de donner au passage, toujours avec l'humour cinglant et la légèreté qui sont les siennes, des réponses à des questions telles : Qui étaient les pires boyfriends de l'Histoire ? Pourquoi Ingmar Bergman a cru bon féconder toutes les femmes qu'en Suède avaient des ambitions artistiques ? Pourquoi l'archange Gabriel a appelé les femmes des "putains" ? Pourquoi tous les enfants sont-ils des conservateurs bien de droite ? Et pourquoi les hommes qui plus défendent les valeurs de la famille nucléaire (à l'instar d'un certain Pape), ne vivent jamais dans des familles nucléaires ? En s'appuyant sur des références qui vont de la sitcom "Friends" à la biographie de Staline de Simon Sebag Montefiore, Liv Strömquist poursuit avec intelligence et finesse sa critique sans concessions des valeurs masculines qui dominent la société contemporaine.

Les libraires craquent

  • Une suggestion bande dessinée par la librairie Monet

    « Démagogue satyrique, Strömquist livre des portraits de femmes célèbres, tristement moins que leurs fabuleux maris, vivotant sous leur ombre et supportant leurs plus sombres états d'esprit. Cette dernière traduction chez Rackham transpire le je-m'en-foutisme légendaire de l'autrice d'autant plus dans cette oeuvre-ci, une des premières parutions de l'auteure suédoise, publiée originalement en 2008. Devenue une incontournable du roman graphique féministe depuis L'origine du monde, elle décompose dans I'm every woman des idéologies douteuses indiscutables jusqu'à maintenant et lève le voile sur certains concepts avec sa drôlissime désinvolture. Une débandade de chroniques sociétales entrelacent ces récits, soutenant par le fait même les théories amenées précédemment. » - Emanuelle Côté

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