L'État en mode start-up : le nouvel âge de l'action publique

Éditeur EYROLLES
Paru le
Papier ISBN: 9782212568424
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

A en croire de nombreux ouvrages publiés ces dernières années, nous devrions assister à la fin programmée de l'action publique, qui ne serait plus aujourd'hui qu'un astre mort. A cette approche décliniste, L'Etat en mode start -up oppose une autre vision, celle d'une action publique "augmentée" par l'innovation technologique et sociale. S'appuyant sur les outils du numérique et sur une responsabilisation plus forte des acteur s de terrain, cette nouvelle vision de l'Etat prône le passage de l'intelligence individuelle à l'intelligence collective, de l'action à la co-construction, de l'Etat hiérarchique à l'Etat agile.
L'action publique se réinvente ainsi au quotidien. On sait par exemple que le système français de déclaration des revenus en ligne est une des plus performants au monde. L'action publique est de plus en plus personnalisée : Pôle emploi distingue à présent différents niveaux d'accompagnement des chômeurs en fonction de leur degré d'autonomie face à la recherche d'emploi. Les postiers font évoluer leur métier et proposent à présent recyclage des papiers des TPE, distribution de médicaments, tiers de confiance...
Se créent également des "start-up d'Etat" qui viennent apporter de nouvelles solutions aux besoins. Peu à peu se dessine ainsi un nouvel âge de l'action publique.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres