L'iguane

Collection : Bibliotheque Québecoise
Paru le
Papier ISBN: 9782894063873
Disponibilité en librairie :
Quantité

L’iguane s’ouvre sur la première d’une longue série de tragédies : un garçon de 11 ans, le narrateur, devient orphelin, après un accident de motoneige qui décapite son père et plonge sa mère dans un coma apparemment définitif. Ses grands-parents l’accueillent dans leur demeure de Ferland, aux abords du golfe du Saint-Laurent, où il se lie d’amitié avec un garçon étrange, Luc. Ce dernier vit dans une caravane avec celui qu’il surnomme le Chien, son père, un ivrogne violent. Sa mère a disparu depuis longtemps, probablement noyée. Persuadé qu’elle l’attend dans une ville fictive sous-marine, Luc demande conseil à un iguane empaillé qu’il cache dans une grotte sur la plage de l’anse au Zouave. Sous l’œil inquiet et vigilant de son ami le narrateur, Luc se recueille auprès de l’animal, cette idole magique et muette, qui lui transmet des messages énigmatiques par l’intermédiaire de rêves que les deux enfants se chargent d’interpréter.

Dans leur quête des figures parentales disparues, les deux amis cherchent à fuir leurs tragiques réalités en utilisant maints subterfuges pour les retrouver. Sous des airs de conte baroque, onirique et cruel se cache une œuvre riche et complexe, chargée de symboles, où les métaphores marines et les métamorphoses animales se croisent allègrement.

L’imaginaire déroutant de ce premier roman nous fait découvrir une plume inédite, au langage ciselé et à l’humour subtil.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres