La face cachée du grand monde des microbes

Collection : Essai
Paru le
Papier ISBN: 9782898250439
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782898250514
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782898250507
Disponibilité en librairie :
Quantité

Plein d’espoir mais toujours lucide, le conteur biologiste nous montre à quel point notre destin est intimement lié à ces ancêtres très lointains. Et pourquoi on devrait avoir plus de respect pour cette forme de vie qui représente la fondation sur laquelle s’est construite la biodiversité et sans laquelle notre espèce n’existerait pas.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Frédéric Gagnon, librairie Carcajou

    Boucar Diouf nous offre une vulgarisation divertissante du monde de la microbiologie. On y explore la relation symbiotique que l’humanité entretient avec ces petits alliés au travers, entre autres, de l’évolution de nos connaissances scientifiques, de notre alimentation et surtout de notre santé. L’enthousiasme que Diouf éprouve pour le sujet est plus qu’évident. Il réussit à réhabiliter efficacement le monde microbien, et ce, malgré la frustration qu’on peut ressentir à l’égard des virus dans le contexte pandémique actuel. De plus, les nombreuses anecdotes et tangentes humoristiques infusent à cet ouvrage (à la base, scientifique) une singularité charmante propre au charisme de son auteur.


Les libraires vous invitent à consulter

Les lauréats du prix Hubert-Reeves enfin dévoilés!

Par Chantal Fontaine publié le 7 juin 2022

Dans le cadre de son congrès annuel, l’Association des communicateurs scientifiques a dévoilé les lauréats du prix Hubert-Reeves des catégories « Grand public » et « Jeunesse ».

Lire l'article

Par la science, prendre position

Par Chantal Fontaine publié le 6 juin 2022

Jamais on n’aura vu autant de scientifiques sur nos écrans que depuis deux ans. Médecins, microbiologistes et autres épidémiologistes ont fait le point régulièrement en répondant à nos questions; ils et elles ont été nos références et leurs propos ont éclairé notre quotidien. Et vous savez quoi? J’en demande plus. Je veux entendre, voir et lire davantage ces personnes dévouées à la science, encore et encore, chacune dans leur spécialité, afin de mieux saisir ce monde qui m’échappe.

Lire l'article

La science à l’honneur grâce au prix Hubert-Reeves

Par Chantal Fontaine publié le 30 mars 2022

La libraire que je suis a longtemps été intimidée par les ouvrages de vulgarisation scientifique. Un jour, j’ai osé. Moi qui n’ai pas de grandes aptitudes scientifiques, je me plais maintenant à apprécier la lecture de livres du rayon scientifique de la librairie. Si parfois je m’y perds, plus souvent je suis ravie d’assimiler ce qu’on m’explique, de comprendre un aspect auquel je n’avais pas réfléchi. Qu’on y traite de biodiversité ou d’intelligence artificielle, je saisirai ce que je peux et j

Lire l'article

Boucar Diouf

Par Isabelle Beaulieu publié le 15 novembre 2021

Boucar Diouf est un communicateur qui n’a pas son pareil et qui captive son public aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Dans son tout dernier livre, La face cachée du grand monde des microbes (Éditions La Presse), il vulgarise, de main de maître encore une fois, le monde vaste et complexe des micro-organismes. Il en fait son terrain de jeu et nous amène à regarder d’un autre œil l’incroyable aventure qu’est la vie sur Terre, jamais banale sous la loupe du scientifique conteur.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres