Le mystère Henri Pick

Éditeur GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Paru le
Papier ISBN: 9782070179497
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Sabrina Côté, librairie Bouquinistes

    Une jeune éditrice découvre un chef-d’œuvre sur les rayons d’une bibliothèque perdue de Bretagne destinée à recueillir les livres refusés par les éditeurs. Inspiré par l’authentique Brautigan Library créée en 1990 (et située à Vancouver), Foenkinos nous offre une enquête littéraire prenante et, par le fait même, nous fait découvrir les coulisses parfois glissantes du monde de l’édition. J’ai passé un beau moment en apprenant des faits véridiques et historiques sur de grands écrivains et, également, en me faisant complice des nombreux clins d’œil malicieux que Foenkinos adresse à des personnalités littéraires bien en vue. Je ne crois pas me tromper en affirmant que l’auteur a eu beaucoup de plaisir à écrire ce roman, car cela se ressent. Un livre à lire sans bouder son plaisir; simple, drôle et intéressant.

Les libraires vous invitent à consulter

David Foenkinos : Le roman du roman

Par publié le

L’histoire derrière l’écriture d’un roman – le roman du roman, si vous préférez – constitue à la fois le chatoyant leurre avec lequel les maisons d’édition appâtent les lecteurs et l’encrier dans lequel les journalistes puisent la matière nécessaire à graisser les presses. David Foenkinos repousse les frontières de cette logique avec Le mystère Henri Pick, pétillant roman d’amour déguisé en polar.

Quand la dernière page arrive trop rapidement

Par publié le

Sandrine Lazure, éditrice chez Hurtubise depuis 2009, présente un roman qui l’a particulièrement marquée : Le mystère Henri Pick de David Foenkinos (Gallimard).

Un autre Foenkinos au cinéma

Par publié le

Après La délicatesse et Les souvenirs, un autre roman de l’écrivain David Foenkinos sera adapté au grand écran. L’auteur a révélé à RTL.fr qu’il était en train d’écrire le scénario de Charlotte (Gallimard) et qu’Olivier Dahan (La vie en rose, Grace de Monaco) devrait réaliser le film. Charlotte, lauréat du Prix Renaudot et du Goncourt des lycéens, raconte la fascination de Foenkinos pour l’artiste peintre allemande Charlotte Salomon, qu’il a découverte lors d’une exposition. Dans un hommage sen

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres