Les chants du large

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896943937
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896943944
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896943951
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Traduit de l’anglais par Carole Hanna Il y a, sur une île éloignée, une famille qui lutte pour freiner l’inéluctable exode. Alors que le nombre d’habitants et de bateaux diminue, les Connor s’attendent au pire. Cora tue le temps en décorant les maisons abandonnées aux couleurs de pays lointains, tandis que ses parents sont contraints d’accepter un emploi en alternance au loin. Puis il y a Finn, l’ingénieux garçon du clan qui, du haut de ses onze ans, toise la tempête qui se profile à l’horizon. Il ne laissera pas sa famille cabossée couler ainsi. Il fera revenir les poissons. Porté par un imaginaire vif et salin, Les chants du large nous emporte sur les rivages du réel avec l’aplomb tranquille des loups de mer. Emma Hooper, l’auteure acclamée d’Etta et Otto (et Russell et James), mélange ici le caractère épique des légendes d’autrefois et un juste portrait de ces gens qui ont confié leur vie à la mer.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Mélanie Langlois, librairie Liber

    Dans ce roman tantôt dans le réel, tantôt dans la légende, la mer est partout. Au détour de chaque page. Et si l’on tend bien l’oreille, on peut entendre le ressac et le chant des sirènes. Le lecteur navigue à vue jusqu’à cette île éloignée, à la découverte de personnages plus grands que nature qui tentent de survivre après le départ des poissons et des pêcheurs qui quittent l’île un à un pour l’Ouest, là où on a besoin d’eux. Parce que même si l’eau salée coule dans leurs veines, ils ont besoin de travailler pour survivre. Et c’est ce déchirement qui nous est raconté. Ainsi que les efforts désespérés du jeune Finn pour sauver sa famille. Roman remarquable porté par une écriture envoûtante et poétique.

Les libraires vous invitent à consulter

Douze titres en lice pour le prix Giller

Par publié le

La liste des douze titres en lice pour le prix Giller de la Banque Scotia, une des récompenses littéraires les plus importantes au pays, est enfin connue. De ces titres, les romans de Kim Thúy et d'Éric Dupont ont été originellement écrits et publiés au Québec et en français. Si la première a déjà vu un de ses romans (Ru, publié aux éditions Libre Expression) dans cette liste, il s’agit d’une nouveauté pour le second. Le prestigieux prix Giller est remis annuellement au Canada afin de récompense

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres