Les poissons d'eau douce de France: cahier d'identification

Éditeur BIOTOPE
Collection : Inventaires & biodiversité

Papier ISBN: 9782914817691 Non-disponible. 79.95$

Cet ouvrage collégial présente l'ensemble des espèces de poissons d'eau douce de France, qu'elles soient indigènes ou introduites. Le livre est à jour des dernières données sur la taxonomie, la génétique et la distribution des animaux.

Il comprend des clés d'identification et des fiches monographiques détaillant l'écologie, les modes de vie des poissons et intégrant des cartes de répartition. Le lecteur y trouvera également des chapitres généraux sur l'histoire, la connaissance et la gestion des populations et des écosystèmes.

Le guide s'adresse à toute personne qui dans le cadre de pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec la faune piscicole : naturalistes débutants et confirmés, pêcheurs et aquariophiles amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels, scientifiques ou médiateurs environnementaux ; mais aussi au simple promeneur qui souhaite mettre un nom sur un poisson aperçu dans un cours d'eau. Pour cela, le cahier d'identification à glisser dans la poche sera une aide précieuse.

Véritable outil d'identification et d'étude, Les poissons d'eau douce de France inaugure une nouvelle collection coéditée par Biotope et le Muséum national d'Histoire naturelle. Ses atouts : des collectifs d'auteurs reconnues, les données scientifiques les plus récentes et une iconographie remarquable car prise le plus souvent en milieu naturel.

En supplement : un cahier d'identification à glisser dans la poche !

Ce cahier vous permettra d'identifier la plupart des poissons d'eau douce de France.

Il est particulièrement adapté aux sorties sur le terrain, que vous soyez pêcheur, naturaliste ou simple promeneur.

Biotope a été créé en 1993 par une équipe de naturalistes passionnés et regroupe un bureau d'études en environnement, une agence de communication et une maison d'édition.

Afin d'optimiser les relations avec ses clients, le bureau d'études dispose de nombreux établissements en France (métropolitaine et dom-tom) et à l'étranger.

Les éditions Biotope publient cinq collections d'ouvrages sur la nature, dont trois coéditées avec le Muséum national d'Histoire naturelle. Notre service diffusion commercialise nos ouvrages et ceux d'autres éditeurs ainsi que du matériel scientifique.

Pour cet ouvrage, au delà de l'accompagnement éditorial habituel, Biotope a réalisé de nombreuses campagnes photographiques en milieu subaquatique ainsi que la recherche iconographique.

Rendez-vous sur www.biotope.fr

Au service des milieux aquatiques

Biotope travaille depuis 1993 à une meilleure prise en compte des milieux aquatiques en tant qu'habitats d'espèces dans les projets d'aménagements et participe à la restauration de la vie aquatique des nos rivière à travers la réalisation et la mise en oeuvre de plans de restauration. Fort de près de 30 experts en hydrobiologie, répartis sur l'ensemble du territoire et organisés à travers notre pôle milieux humides et aquatiques continentaux, Biotope contribue à l'accroissement des connaissances sur ce compartiment, tisse des partenariats avec les acteurs locaux et les scientifiques et est à même de répondre à l'ensemble des questions sur la restauration des continuités hydro-écologiques et la fonctionnalité des milieux aquatiques.

Ensemble préservons le berceau de la vie !

Contact : pole_mha@biotope.fr

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un grand établissement français de recherche scientifique dont les missions principales sont la recherche fondamentale et appliquée, la gestion et la conservation des collections, l'enseignement et la pédagogie , la diffusion des connaissances et enfin l'expertise.

Éditeur scientifique depuis 1802, il publie aujourd'hui six périodiques spécialisés, huit collections de monographies ainsi que des volumes hors collection et des titres coédités avec d'autres grands établissements ou éditeurs, dans les domaines de la botanique, la zoologie, la connaissance du patrimoine naturel, les sciences de la terre, les sciences de l'homme et l'histoire des sciences.

Le Service des publications scientifiques, en charge de l'évaluation et de l'édition des projets soumis, assure également la diffusion et la vente sur le site du Jardin des plantes, dans sa librairie spécialisée.www.mnhn.fr/pubsci

Le département Milieux et peuplements aquatiques du Muséum, à travers ses équipes de chercheurs et son réseau de collaborateurs, étudie la biologie, l'écologie et la taxonomie des poissons de nos rivières depuis de nombreuses années. Ces études lui permettent de contribuer à l'amélioration des connaissances et à l'enrichissement des données. Cet ouvrage est la restitution de nombreuses années de travail.

L'intérêt du public et l'implication des institutions en faveur de la conservation de la biodiversité et de l'inventaire du patrimoine naturel ont conduit les Publication scientifiques et Biotope à coéditer cette nouvelle collection : Inventaires et Biodiversité, dont le premier volume est « Les poissons d'eau douce de France ».

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres