Lettres à un jeune auteur

Éditeur BELFOND
Paru le
Papier ISBN: 9782714476036
Disponibilité en librairie :
Quantité

"De l'audace devant la page blanche ! Ecris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage ta rage. Résiste. Dénonce. De la vigueur, du coeur, de la persévérance ! Donne du poids à l'imaginaire. Commence par douter. Va où personne n'est allé. Compose une langue unique. Sublime l'ordinaire. Pas de panique. Révèle une vérité inconnue. Divertis également. Soulage la soif de sérieux et de joie.
On peut te retirer bien des choses - même la vie -, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d'amour et de respect : écris !"

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par François Martin, librairie Clément Morin

    Auteur de deux recueils de nouvelles et de six romans — dont le remarquable Et que le vaste monde poursuive sa course folle —, l’Irlandais Colum McCann nous offre humblement, dans son plus récent ouvrage, de lorgner un instant par-dessus son épaule, de cogiter avec lui sur l’écriture et le métier d’écrivain. Il en résulte un livre fascinant qui n’est pas sans rappeler (évidemment !) les Lettres à un jeune poète de Rilke, à mille lieues donc des sempiternels « guides miracles » prétendant vous faire écrire un best-seller instantané. Empruntant entre autres à Borges, Michael Ondaatje, Oscar Wilde, Truman Capote et Virginia Woolf, l’écrivain invite l’aspirant auteur de tout âge à se montrer audacieux, discipliné, tenace, à sublimer l’ordinaire, à être une caméra qui capte tout et transforme ce qu’elle emmagasine pour en faire de la beauté. Et à écrire !

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres