Ma vie rouge Kubrick

Éditeur BOREAL
Collection : Liberté grande
Paru le
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours
Papier Disponibilité ISBN: 9782764623329
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764643327
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764633328
Offrir en cadeau numérique

« The Shining », de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une fêlure » qui l’habite depuis des générations. La relation méticuleuse entretenue avec le maléfique récit lui aura permis d’intégrer les éléments troubles de sa « généalogie macabre », d’en accuser le coup. Un ouvrage singulier, stupéfiant.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent! (octobre) par la librairie Les libraires

    « Il y a de ces livres où les mots, les idées s’inscrivent dans nos pensées. Ma vie rouge Kubrick est de ceux-là. Entre expérience personnelle et réflexion sociale autour de l’analyse du film Shining, c’est un regard sensible sur la folie, la dépression et le malaise humain qui nous est présenté. Un roman qui a quelque chose de troublant, d’attirant. »
    Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

  • Étranges corridors par la librairie Carcajou

    Ces corridors : longs, interminables, labyrinthiques. Si j’ai à énoncer une seule image qui me poursuit depuis mon premier visionnement du film The Shining, c’est définitivement ces corridors. C’est lorsque le jeune Dany y circule en tricycle qu’on voit apparaître les jumelles, d’abord belles et stoïques, mortes et ensanglantées par la suite. Chaque tournant, une crainte. Comme si à chacun de ses détours, la folie allait s’emparer de l’hôtel Overlook. À la lecture de Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy, livre protéiforme ou l’auteur relate tant sa fascination pour le chef-d’œuvre de Kubrick que sa dramatique histoire de famille, c’est au tournant de chaque chapitre que la folie s’emparera du récit. Un livre hybride, unique, nécessaire; où le dialogue entre la fiction et le réel ne cesse de déranger.

  • Un ouvrage inclassable d'une grande sensibilité par la librairie Paulines

    Chaque famille possède sa propre histoire structurée par ses secrets. Mais quand un drame s’y cache, comment la raconter? Avec « Ma vie rouge Kubrick », Simon Roy offre une lecture bouleversante, à mi-chemin entre les formes de l’essai et du roman. La réalité s’y mêle à la fiction, les histoires s’entrechoquent en un récit qui fait écho aux blessures et aux traumatismes personnels de l’auteur. L’amour filial, la folie et la violence sont des thèmes qui, dans ce récit, sont exploités avec une rare justesse. Simon Roy signe ici son premier livre et il en résulte un ouvrage inclassable, d’une grande sensibilité, dont la lecture laisse ébranlé et interdit.

Les libraires vous invitent à consulter

Le Prix des libraires du Québec 2015: la liste préliminaire

Par publié le

Le comité du Prix des libraires du Québec, composé de sept représentants des différentes librairies du Québec, a établi sa première liste où figurent les 24 titres (12 québécois, 12 hors Québec). La présidente du groupe, Madame Kim Leblanc, a exprimé : « Cette année, nous avons fait des découvertes, d’ici et d’ailleurs, étonnantes. Nous avons réussi à établir une liste préliminaire riche, variée, surprenante et nous en sommes très fiers. » Le comité se réunira à nouveau en janvier pour détermin

Vous aimerez peut-être...

X