Maison des pluies (La)

Éditeur HERBES ROUGES
Paru le
Papier ISBN: 9782894193464
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782894193587
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782894193594
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Après avoir passé de nombreuses années sur les cinq continents à débusquer des langues en voie de disparition, Benjamin rentre au bercail pour donner un cours d’introduction à la linguistique. Il apprend qu’il aurait un fils, issu d’une des nombreuses histoires d’amour qu’il a connues sur la planète, et que le jeune homme cherche non pas à retrouver ce père inconnu, mais à recomposer son passé. Se lançant à la poursuite de cet énigmatique Kurt, Benjamin – mi-Ulysse, mi-Petit Poucet – entreprend un étrange périple, revisitant sa propre vie, mais guidé par les fantômes d’épisodes qu’il avait plus ou moins effacés de sa mémoire. Accompagné par ses fidèles amis Tito et Big Daddy, qui forment un couple explosif, par une jolie étudiante et son Viking d’amant, il remonte le cours de sa vie, ballotté par des souvenirs qui, en vérité, ne sont plus les siens et brouillent jusqu’au temps lui-même.Enfilant les méandres inattendus et les étapes saugrenues, Benjamin, cet adorateur des mots – et de leur exactitude –, doit se résoudre à admettre ce qui se présente comme une évidence : il n’y a ni passé ni présent, et notre propre vie, comme une langue, ne nous appartient pas. Pierre Samson, dans un style truculent, prend à contrepied le roman contemporain qui « cherche par tous les moyens possibles à vous transporter d’un point A à un point B », arguant que l’intérêt réside justement entre ce A et ce B. Sinon, « pourquoi relire un livre ? »

Les libraires craquent

  • GPVM 2013 par la librairie Les libraires

    Grand prix de la Ville de Montréal 2013

Les libraires vous invitent à consulter

Riches fabulations

Par publié le

C’est sous le signe de la diversité que s’inscrivent cette année les romans québécois et canadiens-français. Diversité du ton, de la forme et des sujets : il y en a pour tous les goûts en 2013, ce qui prouve que les hommes et les femmes des lettres d’ici n’ont pas peur de se renouveler pour épater leurs lecteurs! Allez, laissez nos auteurs vous raconter leurs histoires…

Pierre Samson nommé gagnant du GPLM

Par publié le

L’annonce a été faite hier, Pierre Samson remporte le Grand prix du livre de Montréal pour son roman La maison des pluies. Si ce bouquin s’est fait peut-être discret jusqu’à présent – il est sorti en mars dernier – il est heureux maintenant de le voir flamboyer au grand jour. Pierre Samson est un ciseleur qui travaille les mots avec la patience de l’orfèvre. « Moi, je ne crois pas vraiment au génie, je crois au travail, et ça, par exemple, je l'ai fait. J'ai travaillé très, très fort, alors,

Le Grand prix du livre de Montréal

Par publié le

Le Grand prix du livre de Montréal est décerné à un écrivain habitant l’île et existe depuis 1965 (prenant une brève pause de 1983 à 1986). Il  a récompensé les plus illustres: Roland Giguère, Gaston Miron, Victor-Lévy Beaulieu, Hubert Aquin, Pierre Vadeboncoeur, Gérald Godin, Robert Lalonde, Michel Tremblay, et tout juste l’an passé Marie-Claire Blais. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 15 000$. Nous connaissons maintenant les cinq finalistes de cette année : (Les résumés sont ceux des édite

Trompe-l’œil et tricheries

Par publié le

Nonobstant les formules toutes faites, les recettes que l’on croit deviner à la lecture des œuvres qui remportent l’adhésion du plus grand nombre, il arrive que les livres, même ceux qui portent une même signature, se suivent sans se ressembler. C’est assurément le cas des récents bouquins de Pierre Samson et de François Jobin, deux écrivains à la voix (voie) singulière…

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres