Martine à la plage

Éditeur MECHE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782897070045
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897070144
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897070151
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

La vie de Martine Racra est floue. À quinze ans, entre sa piscine hors terre et un père absent, elle s'ennuie. Puis, Gilbert Marcel, son voisin optométriste, lui prescrit sa première paire de lunettes. Martine tombe folle amoureuse. Pour revoir Gilbert, elle se ruine les yeux. Avec ses nouveaux verres déformants, Martine voit des fantômes. Des fantômes d'amour. Quand elle apprendra que Gilbert part en vacances avec sa famille à Old Orchard, elle fera tout pour le rejoindre…

Les libraires craquent

  • Un livre joliment illustré sur les bouleversements de l'adolescence par la librairie Vaugeois

    Martine a 15 ans, voit des fantômes depuis qu'elle porte des lunettes. Elle est même copine avec Jayne Mansfield et Karen Carpenter et communique avec elles grâce au Ouija. Martine est aussi amoureuse de son voisin, Gilbert Marcel, un père de famille. Elle fera tout pour l'impressionner, en allant profiter de leur piscine et surtout en forçant ses yeux pour faire baisser sa vue. Son voisin est opticien.

    http://librairievaugeois.blogspot.ca/2012/04/la-citation-de-la-semaine-simon.html

    MHV

  • « ...un peu comme une bombe humaine dans une piscine hors terre. » par la librairie Monet

    Après le théâtre, la poésie, un roman collectif savoureux et d'autres publications non moins sucrées, Simon Boulerice fait le bonheur de ses lecteurs avec un livre qui détonne - un peu comme une bombe humaine dans une piscine hors terre. Lire Martine à la plage, c'est comme se casser les dents sur l'asphalte d'un stationnement de banlieue : ça surprend. On y est charmé par des phrases percutantes avec un brin d'humour, qui restent dans la tête, par des illustrations rétro qui font sourire et par une forme bigarrée fluctuant au gré de la myopie obstinée de Martine, conséquence de ses élans amoureux pour son voisin optométriste. Dès la première page, on est plongé dans un univers où on a envie de rester pris : le monde d'une adolescente avec ses poèmes sur le frigo et son imaginaire de jeune pouliche bringuebalante. Martine à la plage est un livre qui sent la slush au melon d'eau, le chlore et la crème solaire. C'est un roman-été qui rafraîchit. Lorsque la dernière page est terminée, on a envie de relire la première et toutes les autres pour se rappeler, pour sourire encore. Alors, on s'impatiente, on se tortille sur sa chaise en attendant le prochain Boulerice. - Marie-Pier Sansregret


  • Commenté dans la revue Les libraires par Annie Proulx, librairie A à Z

    Un titre accrocheur, qui nous rappelle les albums de «Martine»: tout de suite, j’ai été séduite par la couverture bleu piscine et les dessins rétro de Luc Paradis. Martine, une adolescente de 15 ans, tombe amoureuse de son nouveau voisin, opticien de métier. Évidemment, le voisin en question est marié et père de famille. Martine passera tout son temps à fantasmer le beau Gilbert, se fera amie avec la fille de 8 ans de son prince charmant et s’abîmera les yeux en lisant sous un faible éclairage pour aller se faire corriger la vue par ce dernier. Ce roman illustré a d’abord vu le jour sous la forme d’un monologue théâtral, écrit et mis en scène par Simon Boulerice en septembre 2010. Un texte court qui a du mordant!

Les libraires vous invitent à consulter

Deux nouveaux éditeurs chez La courte échelle

Par publié le

Une toute nouvelle division voit le jour cet automne aux éditions québécoises La courte échelle. Sous la direction de Cassie Bérard, qui a publié cet hiver D’autres fantômes, un premier roman édité chez Druide, sera à la barre d’À l’étage qui fera la place à la littérature de fiction pour un lectorat adulte. On y promet tous les genres, de la fiction intimiste au roman d’action en passant par le polar. Pendant ce temps, c’est Pierre-Luc Landry qui tiendra les rênes de La Mèche, une division qui

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres