Nouvel onglet

Éditeur BOREAL
Paru le
Papier ISBN: 9782764624425
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764644423
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764634424
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Thomas était un Québécois francophone. Aujourd’hui, à vingt-six ans, il vit en anglais, parce que c’est, lui semble-t-il, la façon la plus commode de se réinventer.
 
Il est concepteur de jeux vidéo. Son boulot l’embête, mais il hésite à remettre sa démission pour se consacrer à l’écriture. Après tout, les projections de films organisées par ses colocs dans la cour de leur appartement du Mile End ne suffiront jamais à générer les revenus nécessaires pour payer le loyer et les factures d’électricité.
 
Au fur et à mesure que se succèdent les fêtes, plus ou moins réussies, les sorties dans les bars, toujours aussi futiles, les rencontres sur Facebook, les chats, les cours de création à Concordia, Thomas est de plus en plus tenté de franchir le pas : ouvrir, encore une fois, un nouvel onglet dans sa vie, une nouvelle fenêtre, une nouvelle page blanche qui sera également pour lui un nouveau départ.
 
Nouvel onglet saisit avec une grande habileté le spleen, l’isolement et le désengagement qui caractérisent une génération émotionnellement détruite par Internet, jetée à la dérive dans un monde où tout est connecté mais où chacun est enfermé dans sa solitude.
Quill & Quire
 
Ce qui rend ce roman si efficace, voire émouvant, c’est la manière qu’a Morissette de faire naître l’émotion à partir d’un groupe de personnages qui ont peur de révéler leurs sentiments, de croquer un milieu en proie à l’inertie en l’investissant d’une irrésistible énergie narrative.
The Gazette

Les libraires vous invitent à consulter

Daniel Grenier, traducteur et auteur, nous parle de Nouvel onglet

Par publié le

Il est né au Saguenay. Il habite Montréal. Il parle français. Cependant, c’est en anglais que Guillaume Morissette signe son premier roman, New Tab, traduit cette saison chez Boréal par Daniel Grenier, l’auteur (L’année la plus longue) dont la précision de la langue captive. C’est justement avec ce dernier que l’on plonge dans Nouvel onglet, afin de découvrir ce phénomène de « littérature alternative ».

Des écrits de la Belle Province dans la Ville Lumière

Par publié le

Vous envisagez un séjour dans la Ville Lumière entre le 12 septembre et le 17 octobre? Si tel est le cas, il vous sera possible de vous sentir comme à la maison le temps d’une balade en métro ou en RER. En effet, pendant ces cinq semaines, les usagers de ces transports collectifs pourront lire quelques citations et extraits d’auteurs québécois, placés çà et là sur les rames et les murs des stations. C’est plus précisément sur les lignes de métro 6, 10, 11 et 12 ainsi que dans toutes les stations

La jeunesse est vieille et le futur c’est maintenant

Par publié le

On dirait bien que ça y est. Exit la rupture, le clash générationnel. Si le portrait est fidèle, nous sommes dans la répétition du pareil, à quelques nuances de gris pixélisé près. L’âge ingrat semble avoir intégré les névroses familiales, les accueillir comme un châtiment inéluctable. Les revers d’une génération de boomers passée de hippie à yuppie, puis de X ayant sombré dans l’aigreur consumériste ont-ils à ce point déteint sur les générations suivantes que la seule voie possible soit de se

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres