Pas même le bruit d'un fleuve

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896944491
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896944507
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896944514
Audio - MP3 Sans protection ISBN: 9782896944675
Disponibilité en librairie :
Quantité

Nouveau ! Livre audio disponible : narré par l’auteure, Hélène Dorion, et accompagné d’interventions musicales de Julia Kent. Durée : 3 h 04

Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu'à Kamouraska pour tenter de trouver le fil qui rattachera son histoire à celle de Simone, cette femme silencieuse, absente de sa propre vie.Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouvera la trace du premier amour de sa mère et retournera jusqu'en 1914, au moment du naufrage de l'Empress of Ireland. Elle apprendra qu'une catastrophe forme le tronc de tragédies intimes qui traversent les générations et que les survivants sont parfois les vrais naufragés. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle pourra compter sur la force de l'art et de l'amitié pour éclairer sa quête. La poésie gonflant ses voiles, Pas même le bruit d'un fleuve emporte dans son sillage son lot de révélations, de miracles et de mystères.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (août 2020) par la librairie Les libraires

    À la suite du décès de sa mère, Hannah cherche à comprendre celle-ci, qui l’aimait, certainement, mais qui est toujours demeurée à l’écart, spectatrice de sa propre famille. À travers les papiers de la défunte, elle découvre ses écrits, son histoire, son amour échoué en mer. Elle-même se reconstruit et se réapproprie son enfance autant que son présent. Hélène Dorion nous entraîne dans un récit où se côtoient la poésie, les arts, l’amitié et le fil invisible qui nous relie à nos proches.
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Lise Chiasson, librairie Côte-Nord

    Quel beau roman imprégné de poésie et de citations, où les émotions nous traversent comme une vague déferlant tout doucement?! Hannah vient de perdre sa mère, Simone, mais l’a-t-elle vraiment connue?? Pour enfin rencontrer cette femme silencieuse, elle retourne sur les lieux de son enfance en empruntant la route 132, jusqu’à Kamouraska. Avec ce recul dans le temps, tout se place et les tragédies prennent forme, surtout celle du premier amoureux de sa mère, tragédie à laquelle Hannah s’expose. De ce passé cruellement enraciné, Hannah ne sait plus si elle est une survivante ou une naufragée, mais elle en revient plus forte pour renaître et se recomposer.


Les libraires vous invitent à consulter

Un avant-goût du Salon du livre de Trois-Rivières

Par Geneviève Dufour publié le 4 mars 2021

Le Salon du livre de Trois-Rivières a déployé trois activités littéraires dans les rues de sa ville afin d’offrir un avant-goût de ce qui attend les participants au salon, qui aura lieu du 22 au 28 mars 2021. Pendant tout le mois de mars, les passants pourront profiter d’expositions interactives et d’un parcours déambulatoire pour ajouter de la littérature à leur quotidien.

Lire l'article

Nos 25 livres préférés de 2020

Par Les libraires publié le 15 décembre 2020

C’est avec une subjectivité pleinement affirmée que certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, connue sous la bannière Les libraires, vous ouvrent une partie de leur intimité littéraire : leurs cinq livres favoris de l’année 2020. Force est d’admettre que les œuvres québécoises sont celles qui sont les plus nombreuses à avoir fait chavirer nos cœurs et nos méninges!

Lire l'article

Explorer d'autres horizons - Numéro 122

Par Les libraires publié le 7 décembre 2020

UN LIVRE AUDIO À DÉCOUVRIR Pas même le bruit d’un fleuve / Hélène Dorion (Alto) Support : MP3, 2 h 55 (Studio Bulldog) Narration : Hélène Dorion / Musique : Julia Kent Ce roman d’une grande finesse et d’une douce mélancolie explore les drames qui jalonnent une vie, les fils invisibles qui relient les générations […]

Lire l'article

Hélène Dorion reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie

Par Elisabeth Arseneau publié le 3 décembre 2020

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné, hier, le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie à l’écrivaine Hélène Dorion.

Lire l'article

Salon du livre de Rimouski : Une semaine d’activités littéraires à vivre

Par Isabelle Beaulieu publié le 2 novembre 2020

Du 2 au 8 novembre prochain, le Salon du livre de Rimouski offrira une semaine complète d’activités littéraires gratuites en ligne.

Lire l'article

Les libraires conseillent : août 2020

Par Isabelle Beaulieu publié le 2 août 2020

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Hélène Dorion : La force des marées

Par Isabelle Beaulieu publié le 10 juin 2020

Avec le roman Pas même le bruit d’un fleuve d’Hélène Dorion, les vagues ramènent les souvenirs au rivage et interrogent leurs histoires. Pour combler les espaces vides, l’écriture se présente comme le moyen le plus éclairant, celui qui peut rallier les possibles et ouvrir la voie vers d’autres vies.

Lire l'article

Comme résonne la vie, un concert littéraire avec Hélène Dorion et les Violons du Roy

Par Isabelle Beaulieu publié le 5 mars 2020

La grande poète Hélène Dorion, récompensée en 2019 du prix Athanase-David qui couronne l’ensemble de la carrière d’un écrivain québécois, donnera un concert littéraire en compagnie des Violons du Roy à Québec et à Montréal. Ce spectacle intitulé Comme résonne la vie est adapté du recueil poétique du même nom paru chez les éditions françaises […]

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres