Pays sans chapeau

Éditeur BOREAL
Collection : Boréal compact
Paru le
Papier ISBN: 9782764604991
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782764613320
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Après vingt ans passés à l’étranger, un homme rentre chez lui, à Port-au-Prince. Le pays, en apparence, n’a pas changé. L’odeur du café est la même, la pauvreté aussi, crue et violente, jusqu’aux amis qui sont restés fidèles à leur jeunesse. Mais au fil des jours, des silences de ses proches, des mots chuchotés dans la rue, c’est à une enquête sur les morts que cet homme se livre, zombis et fantômes installés dans le quotidien de chaleur et de bruit de la ville. Un recensement en Haïti, tu parles… Les gens disent n’importe quoi. « Combien d’enfants avez-vous, madame? Seize. – Où sont-ils ? – Tous les neuf à l’école. – Et les autres ? – Quels autres ? – Les autres sept enfants. – Mais, monsieur, ils sont morts. – Madame, on ne compte pas les morts. – Et pourquoi ? Ce sont mes enfants. Pour moi ils sont vivants à jamais.»

Les libraires craquent

  • « ...On sent Haïti, on le goûte, on l'entend,... » par la librairie Monet

    Dans cette œuvre d'autofiction, Laferrière nous transporte dans un Haïti où se côtoient la réalité et le monde du rêve. Le but du voyage du héros, Vieux Os, réside autant dans la traversée dans le monde des morts que dans la rencontre fortuite avec un lézard ; de grandes et petites choses qui sont d'égale importance aux yeux de l'auteur... Ce livre respire magnifiquement l'Haïti dont Laferrière décrit les bons comme les mauvais côtés avec un amour inconditionnel. On sent Haïti, on le goûte, on l'entend, on se découvre de l'affection pour ses habitants. Ce livre nous fait vivre de multiples anecdotes et nous fait rencontrer l'âme mystique Haïtienne, avec son vaudou et ses nuits inquiétantes. L'amour de Laferrière pour son pays d'origine est contagieux : on s'y sent chez nous. L'écriture simple et vivante de Dany Laferrière contribue à faire de Pays sans chapeau un touchant éloge de la culture haïtienne. - Marie-Pier Sansregret

Les libraires vous invitent à consulter

Les ambassadeurs de la diversité au Québec

Par publié le

On connaît leur visage, on les entend à la radio, on parle d’eux dans les anthologies. Comment vous présenter ces « ambassadeurs » de la diversité au Québec? En vous proposant tout simplement de plonger dans leurs mots, afin que vous découvriez par vous-mêmes la richesse qui en émane. 

Les lecteurs dans le métro

Par publié le

À moins que vous ayez votre chauffeur privé, le transport en commun reste le meilleur moyen de se véhiculer tout en profitant de quelques instants de lecture, la durée du plaisir étant directement proportionnelle à la longueur du trajet. Même si elle n’est pas exhaustive, l’étude de Marie-Christine Blais du journal La Presse n’en est pas moins fort ludique car qui dans le métro, le train ou l’autobus n’a jamais étiré le cou pour tenter de savoir ce que lisait son voisin de droite ou de gauche?

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres