Petit traité de résilience locale

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : Résilience
Paru le
Papier ISBN: 9782897193263
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897193287
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897193270
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Réchauffement climatique, dégradation accélérée de l’environnement et raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie : trois bouleversements qui vont s’intensifier et s’accompagner de profonds changements sociétaux. Il devient urgent de s’y préparer en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socioécologiques à absorber les chocs et à se transformer. Mot d’ordre du mouvement des villes en Transition, synonyme de mobilisation pour les uns et de résignation pour les autres, la résilience s’adresse à la fois aux individus, aux collectivités et aux élu.e.s locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport, gestion des ressources vitales, énergie, habitat.

Loin de prôner le repli sur soi, les stratégies de résilience encouragent le partage, la coopération, l’autonomie créatrice et l’imagination de tous les protagonistes locaux. Ce Petit traité de résilience locale nous offre une boussole qui pourrait s’avérer bien utile pour traverser ce siècle sans chavirer.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Magali Desjardins Potvin, librairie Morency

    Le plus récent de la collection « Résilience » des éditions Écosociété, ce texte d’à peine une centaine de pages, est accessible et bien vulgarisé sans pour autant maltraiter son sujet : une introduction aux changements qui pourraient avoir lieu après un effondrement économique et environnemental. Bien que la possibilité soit prise au sérieux et décrite comme un problème immédiat (cela nous semble pessimiste au début), ce traité est en fait profondément optimiste face à la possibilité d’un monde « post-industriel ». Sa philosophie est celle d’un « catastrophisme éclairé » : accepter les changements à venir tout en explorant (aux niveaux global, local, et personnel) le potentiel d’une société transformée, résiliente face aux instabilités. Je me suis sentie inspirée!

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres