Procès verbal

Éditeur ECOSOCIETE
Collection : 10 ans de Noir Canada
Paru le
Papier ISBN: 9782897194383
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897194406
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897194390
Disponibilité en librairie :
Quantité

Peut-on éditer et écrire librement ? Valérie Lefebvre-Faucher déjoue les codes du droit et entre en littérature comme on entre en résistance.

Les libraires craquent

  • Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021 par la librairie Les libraires

    Un essai brillant, séquencé en autant de pièces à conviction, c’est ce que nous offre Valérie Lefebvre-Faucher. Une décennie après les événements liés à la publication de Noir Canada, l’éditrice du livre au cœur de la tourmente nous offre de vastes réflexions sur la liberté d’expression, la justice des riches, le langage, le travail d’éditeur, la parole des femmes, le pouvoir… Une lecture ô combien d’actualité, une invitation dans les coulisses d’une bataille judiciaire, mais aussi politique et sociale, guidée par l’autrice sous le prisme du féminisme et de l’action militante. N’hésitez pas à mettre ce livre dans les mains de la prochaine personne que vous entendrez dire qu’on ne peut plus rien dire!
    Benoît Vanbeselaere, Librairie Pantoute (Québec)

Les libraires vous invitent à consulter

Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 février 2021

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.

Lire l'article

Cinq essais québécois pour mieux dire au revoir à 2020

Par Elisabeth Arseneau publié le 7 janvier 2021

En 2020, le Québec entier a interrompu son agitation habituelle pour protéger les siens. Alors que nous avions l’impression de faire du surplace, les idées, quant à elles, ont continué à faire leur chemin dans les livres, puis jusqu’à nos paillassons, emballés soigneusement par nos libraires. Nous vous présentons cinq ouvrages qui ont su préserver nos esprits vifs et qui, par le fait même, ont dans leur mire des sujets qui ont fait vibrer les lecteurs québécois alors que tout autour de nous semb

Lire l'article

Une déferlante de prix littéraires

Par Elisabeth Arseneau publié le 2 décembre 2020

Au crépuscule de la saison des prix littéraires, force est de constater que certains lauréats n’ont pas obtenu une couverture médiatique à la grandeur de leur œuvre. Voici, en rafale, quelques-uns de ces talentueux vainqueurs, annoncés dans les derniers jours. En espérant que la découverte de leur publication aiguille vos emplettes du temps des fêtes!

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres