Répertoire des villes disparues
Le Répertoire des villes disparues constitue un inventaire de moments limites d’usure, de dépossession, d’échec. La communication, qui jusque-là ne tenait qu’à un fil, se rompt ; les jours et les semaines perdent peu à peu leur sens, la confiance se désagrège. Ces dégâts n’apparaissent pas toujours, ils sont rarement spectaculaires. Actes manqués, coupures de journaux, renoncements : au fil des mois rien ne se résout, rien ne se recolle. Autour de nous la vie n’arrête pas de s’effriter, de nous malmener ou de nous pousser à l’extrême bord de nous-mêmes. À la fois aimant et inquiétant, le Répertoire des villes disparues se présente comme un catalogue de ces violences quotidiennes et secrètes. L.O.
Les libraires vous invitent à consulter
Répertoire des villes disparues en film
Par Alexandra Mignault publié le 7 février 2019
Le film Répertoire des villes disparues du cinéaste Denis Côté (Curling, Vic + Flo ont vu un ours et Boris sans Béatrice), qui sera en salles à partir du 15 février, s’inspire librement du roman de Laurence Olivier. Le long métrage met en vedette Robert Naylor, Josée Deschênes, Jean-Michel Anctil, Diane Lavallée, Rachel Graton, Hubert Proulx, Rémi Goulet et Larissa Corriveau. Dans un village où le temps semble s’être arrêté, un accident de voiture cause la mort d’un jeune homme, ce qui entraîne
Lire l'articleLes 50 ans des Herbes rouges : Braise ardente
Par Isabelle Beaulieu publié le 10 décembre 2018
Commémorer le demi-siècle d’une maison d’édition telle Les Herbes rouges, qui bon an mal an s’est toujours fait un point d’honneur de publier des oeuvres marquées par des plumes singulières en gardant le cap sur l’authenticité de la démarche de ses écrivains, est une grande chose.
Lire l'article
Commentaires des lecteurs