Sortir de chez soi
Malgré la présence amicale, la chaleur familiale, « [j]e me sens en exil », a écrit Gilles Archambault dans Qui de nous deux ? (Boréal, 2011). Ce sentiment, créé par le décès de sa femme, est celui qui donne son rythme à Sortir de chez soi. L'auteur y déambule dans le quartier McGill parce que sa maison - leur maison - abrite un silence invivable, bien que le passage du temps, comme un train, semble en avoir fait tomber les murs. Dès lors, dedans, c'est comme dehors, car « [j]'ai beau sortir de chez moi, je ne sors pas de moi. » Fuyant ainsi les souvenirs trop prégnants, il est rattrapé par eux au détour des rues.Il ne quittera pas pour autant cette maison qu'il voit comme « [s]on dernier ancrage terrestre », car il est « de ceux qui restent ». Il constate toutefois que la rue McGill érige toujours ses vieux bâtiments « d'allure britannique » qui « inspirent [...] un sentiment de crainte », de même qu'elle offre au désir « [c]es jeunes femmes qui prennent une glace aux tables du Van Houtte » et que, eux comme elle, « lui survivront ».
Les libraires vous invitent à consulter
Doyens des lettres
Par Josée-Anne Paradis, Alexandra Mignault publié le 19 juin 2014
Parce qu’ils sont plusieurs à avoir contribué à l’essor du livre au Québec, à la richesse de la production littéraire d’ici, nous rendons hommage à ceux qui ont façonné le visage littéraire du Québec. Auteurs, éditeurs, libraires : leur parcours mérite qu’on nous en raconte l’histoire! La preuve que, quel que soit leur âge, la littérature les a rendus immortels.
Lire l'articleSalon du livre de l'Outaouais
Par Isabelle Beaulieu publié le 24 février 2014
Dans quelques jours s’ouvrira le 35e Salon du livre de l’Outaouais. Du 27 février au 2 mars 2014, les auteurs et exposants recevront la visite des lecteurs au Palais des congrès de Gatineau. De nombreuses activités sont à l’horaire, dont les intéressants Tête-à-tête qui convient un auteur à un entretien. Une formule simple qui fait chaque fois ses preuves et qui nous permettra d’entendre entre autres les confidences d’écriture de Kim Thuy, la présidente d’honneur du Salon, de Gilles Archambault,
Lire l'article
Commentaires des lecteurs