Tous les âges me diront bienheureuse

Éditeur GRASSET
Paru le
Papier ISBN: 9782246813620
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782246813637
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Qui est Ilona Serginski ? Qui est cette vieille femme, que sa petite fille, Eva, croit si bien connaître, et qui vit recluse dans une maison de retraite bretonne ? Aux portes de la mort, Ilona se met à parler une langue inconnue et réclame un prêtre pour confesser les crimes d'une existence dont il apparaît soudain que personne n'a démêlé les secrets. D'où vient-elle vraiment, quelle est son histoire ? Pour y répondre, il faudra plonger dans les replis de la tragédie russe et soviétique, et suivre la lignée d'Ilona, depuis les remous de la guerre civile en 1917, jusqu'à aujourd'hui.
Traversant tous les âges, Ilona sera tour à tour la fille adorée d'un assassin, l'idole prostituée d'un ogre mafieux et la mère sacrifiée d'une enfant trop brillante. Ce premier roman dévoile le destin d'une femme, emblème de son siècle passionné et violent.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Marc-André Lapalice, librairie Morency

    Sur son lit de mort, Ilona Serginsky confie à sa petite-fille Eva avoir commis des crimes. Comme sa grand-mère s’exprime en russe et qu’Eva ne maîtrise pas la langue, cette dernière part à la recherche de Siméon, un prêtre d’origine africaine qui aurait vécu en Russie. À partir de cette prémisse, le roman reconstitue les vies tumultueuses d’Ilona et de ses ancêtres dans la Russie soviétique. Cette saga familiale condensée en moins de trois cents pages est un véritable tour de force! Avec une écriture sensible et juste, Emmanuelle Caron met en scène des personnages hautement spirituels qui entretiennent des rapports ambivalents à la violence et au sacré.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres