Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Éditeur SONATINE
Paru le
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782355844959
Offrir en cadeau numérique

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore... Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la voir parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac.Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés.Bien sûr, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit distille un suspense d'une rare efficacité. Mais ce livre qu'on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale et le malaise adolescent avec une intensité exceptionnelle qui évoque l'univers de Laura Kasischke. En distinguant cette oeuvre envoûtante comme l'un des meilleurs romans de l'année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d'un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Tragédie chez la famille Lee : Lydia, la fille adolescente adorée, est retrouvée morte, noyée. Accident, meurtre ou suicide? L’enquête criminelle prend furtivement une tournure intime, faisant s’écrouler le fragile échafaudage de tromperies de cette famille de l’Ohio apparemment solide. Un monde de secrets se dévoile, une mosaïque familiale disparate se tisse : mère, femme au foyer, souhaitant un meilleur destin pour sa fille, père cherchant, à l’opposé, à faire fondre sa famille trop « orientale » dans la masse, frère et sœur traités comme des êtres invisibles. Lydia a-t-elle voulu se libérer du poids tyrannique des rêves de ses parents? Affirmation des femmes, intégration des minorités, malaise des adolescents : Celeste Ng, tout en distillant les surprises, aborde avec acuité et finesse les grands thèmes qui déchirent l’Amérique des années 70 (tout comme celle d’aujourd’hui), nous faisant vibrer avec ses personnages. Le genre de récit qui nous suit longtemps, longtemps...


  • Commenté dans la revue Les libraires par Christian Vachon, librairie Pantoute

    Tragédie chez la famille Lee : Lydia, la fille adolescente adorée, est retrouvée morte, noyée. Accident, meurtre ou suicide? L’enquête criminelle prend furtivement une tournure intime, faisant s’écrouler le fragile échafaudage de tromperies de cette famille de l’Ohio apparemment solide. Un monde de secrets se dévoile, une mosaïque familiale disparate se tisse : mère, femme au foyer, souhaitant un meilleur destin pour sa fille, père cherchant, à l’opposé, à faire fondre sa famille trop « orientale » dans la masse, frère et sœur traités comme des êtres invisibles. Lydia a-t-elle voulu se libérer du poids tyrannique des rêves de ses parents? Affirmation des femmes, intégration des minorités, malaise des adolescents : Celeste Ng, tout en distillant les surprises, aborde avec acuité et finesse les grands thèmes qui déchirent l’Amérique des années 70 (tout comme celle d’aujourd’hui), nous faisant vibrer avec ses personnages. Le genre de récit qui nous suit longtemps, longtemps…          

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres