Trois jours et une vie

Éditeur ALBIN MICHEL
Paru le
Papier ISBN: 9782226325730
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782226388896
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »

Les libraires craquent

  • Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute

    Un malicieux conteur ce Pierre Lemaitre, un conteur qui nous fait sourire dans les moments tragiques, angoisser dans les situations romantiques, sursauter alors qu’on croit que tout est redevenu calme dans l’univers de ses personnages. Quelque part en France, dans une région forestière, Antoine voit sa vie basculer en quelques secondes : « Comment suis-je devenu assassin, à 12 ans! », tout ça à cause de la mort d’un chien. Il passe par toutes les gammes d’émotions : la peur, la paranoïa,… l’attente n’étant pas la moindre d’entre elles, évitant à chaque fois la capture – et les aveux –, grâce à toute une série de malheurs collectifs lui portant bonheur (vieilles rancunes villageoises s’envenimant, tempête violente,…). La vie semble rependre un cours normal pour Antoine, jusqu’à un dénouement inattendu, sidérant, remettant tout en cause. Le destin ne se lasse pas d’Antoine. Un récit amoral, caustique qui aurait fait le délice d’un Hitchcock ou d’un Chabrol au cinéma. Pierre Lemaitre trempe sa plume dans l’encre acidulée de l’humour noir.


  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L'Option

    Une colère d’enfant, une colère comme on en a tous piqué… Celle d’Antoine, 12 ans, le pousse vers la forêt, à sa cabane dans les arbres. Quand arrive Rémi, son petit voisin de 6 ans, Antoine déverse sa hargne sur lui : il le frappe, mais le petit ne se relève plus : il est mort! Que faire? Effroi total! Il dissimule le corps près d’un arbre renversé… On est en décembre 1999, une tempête gigantesque s’abat sur la France, dévastant la forêt toute proche… Le corps est-il caché à jamais? Enquête et recherches. En vain. Antoine, lui, est obsédé. Et si on l’arrêtait? Et s’il aboutissait en prison? Les années passent, la hantise s’incruste… Véritable thriller psychologique, le roman de Pierre Lemaitre se lit d’une traite. Une réussite!

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres