Tu Ne Tueras Point

Collection : Biblio

Papier ISBN: 9782253933441 Épuisé : non disponible. 10.95$

Une campagne irlandaise avec des ajoncs, des fougères, des lacs, des marais. Un cadre idyllique. Pourtant là, dans l'herbe humide, une enfant, Mary, est violée par son père.

La petite fille grandit. Son père ne cesse d'abuser d'elle. A quatorze ans, elle est enceinte. Son cauchemar, son secret deviennent folie quand la communauté bien-pensante de la contrée et bientôt de l'Irlande entière s'oppose à l'idée même de l'avortement.

Inspiré d'un fait divers qui fit grand bruit en Irlande dans les années quatre-vingt, Edna O'Brien fait ici le procès de l'enfance brisée, de l'innocence humiliée et détruite. Mais ce récit est aussi un livre de tendresse, de poésie et de compassion. Une «ballade irlandaise» qui ne veut pas renoncer à tout espoir.

«A la manière tordue qui est la nôtre, nous aimons ce pays», écrit Edna O'Brien, née en 1932 dans une ferme isolée du comté de Clare. Elle aussi subira l'emprise d'un père violent avant de s'exiler à Londres où elle publiera Les Filles de la campagne, qui lui vaudra une célébrité immédiate. Son œuvre abondante ne s'affranchira jamais des décors, des impressions, des souvenirs de son enfance. Edna O'Brien l'Irlandaise ...

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres