Un parc pour les vivants

Paru le
Papier ISBN: 9782924491188
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924491218
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ce livre met en scène Thomas, Michel et Marie, une fratrie qui rivalise de mal-être, et autour de laquelle gravitent Marin l’antiquaire, ainsi que Mathieu, un ami de la famille. Michel a perdu l’envie d’enseigner et erre dans son condo-musée ; Marie trouve refuge dans la poursuite du confort domestique ; et Thomas veut partir. Pris entre deux mondes, celui qui accumule les biens comme source du bonheur et celui, à venir, qui vacille et se dématérialise, les personnages de cette histoire cherchent un ailleurs qui n’existe peut-être plus.
 
Un parc pour les vivants, c’est un road movie sur fond d’inventaire des choses humaines en voie de disparition, où le passé trop récent de l’Amérique du Nord se manifeste dans toute sa sauvagerie.

Les libraires craquent

  • Suggestion de Philippe par la librairie Marie-Laura Inc.

    Thomas, Marie et Michel traînent avec eux la lourdeur d'un monde qu'ils refusent au moins autant que celui-ci les rejette. Une lecture douce-amère sur la vacuité de notre époque encombrée.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Philippe Fortin, librairie Marie-Laura

    Passées maîtres dans l’art de dénicher de nouveaux auteurs, les éditions du Cheval d’août récidivent en nous présentant le premier roman de Sébastien La Rocque, auteur dont l’œuvre à venir sera très certainement à surveiller. Mais pour en revenir à ce parc destiné à d’hypothétiques vivants, loin du parc d’attractions ou d’amusement, loin des vivants, aussi, force est de constater qu’il s’apparente plutôt à un terrain vague. Les personnages du roman, comme de vieux bibelots désuets ramassant la poussière, traînent avec eux la lourdeur d’un monde qu’ils refusent au moins autant que celui-ci les rejette. Une lecture douce-amère dont le style indolent et le propos dense font un peu penser au Perec de L’homme qui dort.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres